Énergiser les capacités de l’organisation.
Catalyser le potentiel.
Co-créer une direction commune.

Déployer ses forces

« Les leaders exceptionnels se démarquent par leur capacité à repérer et optimiser l’utilisation des forces de chacun dans le cadre du travail, et à les transformer en un puissant levier de succès. »

– Marcus Buckingham

Les études montrent que seuls 32 % des professionnels utilisent leurs forces dans la majeure partie du temps passé au travail, que seule une personne sur trois est capable de nommer spontanément ses forces, et que les personnes qui utilisent leurs forces sont six fois plus impliquées au travail.

DÉCOUVRIR SES FORCES, C’EST :

  • reconnaître sa zone d’excellence et sa zone de vulnérabilité ;
  • mieux se connaître afin d’aligner ses forces avec les objectifs de l’équipe ;
  • identifier des stratégies et des moyens pour déployer son plein potentiel ;
  • reconnaître les forces de l’équipe et des personnes comme leviers de performance ;
  • découvrir des similarités ou des complémentarités pour bâtir des synergies ;
  • bâtir un plan pour mieux communiquer et collaborer.

Nos outils et approches

clifton_strengthsfinder_transp_4

STRENGTHSFINDER®

Créée par la firme multinationale Gallup, l’approche Strengthsbased Leadership permet de mieux comprendre ses points forts, définis comme « une façon naturelle et innée de penser, d’agir et d’entrer en relation avec les autres ». Nos forces représentent donc la combinaison de nos points forts, de nos connaissances, de nos expériences passées et de nos habiletés.

Le questionnaire Strengthsfinder permet de faire ressortir les points forts de chacun et propose des pistes pour propulser le potentiel individuel et collectif. L’approche se base sur 30 ans de recherche effectuée par l’expert Donald Clifton, Ph. D., créateur de la psychologie positive ainsi que sur les écrits de Tom Rath et Barry Conchie (2008) dans leurs livres Strengths-based Leadership: Great leaders, teams and why people follow et Strengthsfinder 2.0. Plus de 15 millions de personnes ont rempli le questionnaire StrengthsFinder dans plus de 40 pays à travers le monde.

mbti_transp2

MYERS-BRIGGS TYPE INDICATOR® (MBTI®)

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il est plus facile de communiquer et de collaborer avec certaines personnes ? Pourquoi certains événements vous stressent, alors que d’autres les trouvent stimulants ? Comment se fait-il que nous prenions des décisions différemment ? Le MBTI permet de comprendre les différences d’une personne à l’autre et d’en tirer parti, d’accepter l’autre avec ses différences, dans le but de mieux communiquer et de travailler plus efficacement ensemble et de manière encore plus stimulante. 

L’outil MBTI, développé après 50 ans de recherche, est un indicateur de préférences et non un test. Il ne mesure pas les compétences ; il classe les préférences en 16 grandes catégories de profils. La démarche MBTI offre des résultats pratiques qu’on peut adapter à la vie professionnelle. Plus de deux millions de personnes le complètent chaque année !

Le MBTI permet de comprendre quatre grands pôles de la personnalité
  • L’extraversion et l’introversion : d’où tirez-vous votre énergie ?
  • La sensation et l’intuition : comment préférez-vous recueillir l’information ?
  • La pensée et le sentiment : comment prenez-vous des décisions ?
  • Le jugement et la perception : comment structurez-vous votre environnement ?
mbti_photos-aout-2010-038
Quels avantages aurez-vous à connaître votre type MBTI ?
  • Une meilleure perception de vous-même et des autres.
  • Une occasion de discuter ensemble de nos modes de communication, de collaboration et de nos préférences.
  • Une facilité à comprendre et à diminuer les situations plus difficiles.
  • Une appréciation de votre style personnel et en milieu de travail avec une reconnaissance de vos forces et de vos zones d’amélioration.

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ POUR LES LEADERS ÉMERGENTS OU CHEVRONNÉS

Groupe Sabourin Consult, avec son réseau de partenaires, offre des services d’accompagnement sur mesure pour des leaders émergents ou chevronnés qui veulent accélérer leur potentiel et trouver des moyens pour atteindre leurs objectifs.

Trop souvent, nos talents innés sont sous-utilisés ou mal connus, ce qui devient une source de démotivation au travail. Nous consacrons plus de temps à investir dans nos faiblesses qu’à solidifier nos forces. En mettant constamment l’accent sur nos faiblesses et en tenant nos forces pour acquises, nous n’apprenons pas à bien les connaître, les développer et les exploiter. Paradoxalement, nos forces constituent nos zones de rendement maximal.

Ce paradigme culturel semble constituer de plus en plus un gaspillage important, car de vastes enquêtes menées en milieu de travail tendent à démontrer que les organisations qui parviennent à saisir ce potentiel haussent significativement leur performance.

Nous pouvons vous aider à éviter cette situation ou à vous en sortir.